Quel est le meilleur indicateur d’un sommeil réparateur ?
- Se sentir REPOSÉ
Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité va avoir des répercussions sur la santé, la croissance, la gestion des émotions et les résultats scolaires.
Ceci est également valable pour les adultes.
sur la santé : prise de poids, infections, hypertension
sur la croissance : c'est pendant le sommeil que le corps se répare et qu’est sécrétée l’hormone de croissance, pendant la phase de sommeil profond
sur la gestion des émotions : quand la fatigue est présente, il est plus difficile de faire face aux frustrations, à la colère, ce qui va entraîner de l’agitation, des sautes d’humeur, des difficultés à se concentrer
Le sommeil joue un rôle dans le processus de mémorisation et de réflexion.
Les signes évocateurs d'un sommeil insuffisant :
fatigue, pâleur, cernes, bâillements répétés
hyperactivité pour lutter contre la fatigue
irritabilité
Des astuces pour un sommeil réparateur en agissant sur les deux facteurs qui perturbent le sommeil : l’état de fatigue et les rythmes biologiques.
Instaurer un rituel avant d'aller se coucher, un temps calme et partager. L'enfant qui refuse d'aller se coucher c'est qu'il a besoin d'un moment pour être avec son parent disponible .
Détendez-vous avant d’aller vous coucher.
Votre rituel du coucher doit intégrer une activité relaxante (cohérence cardiaque, méditation, lecture, écouter de la musique…).
Diminuer l’intensité lumineuse une heure avant (lumière jaune voire rouge). Il existe des lampes pour tamiser la lumière).
Si réveils nocturnes ne pas allumer la grande lumière, laisser une veilleuse.
Arrêter tous les écrans (lumière bleue) une heure avant le coucher (télé, ordinateur, téléphone).
L’exercice physique est tout à fait profitable mais pas en fin de journée, au moins 2h avant le coucher et pas en intensité.
L’alimentation, repas riches et difficiles à digérer, préférer des aliments riches en tryptophane (œufs (jaune coulant), spiruline, sésame, graines de courge, graines de chia, soja), glucides.
Proposez un bain (aromatisé avec orange douce et lavande fine) pas à plus de 38°C, ne pas y rester plus de 15-20 minutes. En faisant baisser la température interne du corps, le bain favorise la détente et le sommeil
Dans la journée, favorisez des moments en extérieur, pour bénéficier de à la lumière du soleil, élément de la régulation des cycles circadiens.
Comments